Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/envie 
     ENVIE     
FEW IV invidia
ENVIE, subst. fém.
[AND : envie ; DÉCT : envie ]

A. -

"Sentiment d'hostilité" : ...je prie a Dieu (...) que la mauvaise envye qu'on a sur moy puisse icy estre averée et demonstrée [Une femme se plaint d'être injustement accusée d'adultère] (C.N.N., c.1456-1467, 383).

 

-

En partic. "Dépit, jalousie" : ...le dur courage que tant rigoreux avoit envers son serviteur porté fut tout changé et alteré, et en trescordial et bon vouloir transmué, dont envye pour ceste heure fut cause et motif [Apprenant que l'homme qu'elle vient de renvoyer se rend chez une rivale, une femme change d'attitude]. (C.N.N., c.1456-1467, 479). La voisine, voyant l'autre avoir l'audience et gouvernement du maistre de leens, n'en eut pas peu d'envye, et luy desplaisoit que l'on ne luy faisoit ainsi comme a l'autre. (C.N.N., c.1456-1467, 522).

B. -

"Désir"

 

-

Avoir envie de + inf. : ...[il] print de bonne heure ung gracieux congié pour pou de jours, combien qu'il n'eust nulle envye de jamais retourner (C.N.N., c.1456-1467, 68). ...comment povez vous avoir envye de dormir emprès de moy qui suis tant eveillé (C.N.N., c.1456-1467, 176).
 

Cent Nouvelles Nouvelles Roger Dubuis


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.